À propos
À propos
L'histoire du 1700 La Poste
Le 1700 La Poste est un lieu privé consacré aux arts visuels et à ses enjeux discursifs. Sous la direction générale et artistique d'Isabelle de Mévius, plus d'une vingtaine d'artistes du Québec et d'ailleurs y ont exposé à ce jour. Chaque exposition est accompagnée d'une publication des Éditions de Mévius.
Histoire
En 1913, le Bureau de Poste Station F voit le jour grâce à la vision de l’architecte David Jerome Spence. Cent ans plus tard, l’édifice situé au 1700 rue Notre-Dame Ouest est entièrement restauré grâce au financement privé de Madame de Mévius et à la vision singulière de feu l’architecte Luc Laporte, qui signera sa dernière réalisation avec ce projet d’envergure.
Vision architecturale
L’ensemble de la démarche de l’architecte Luc Laporte fait la démonstration d’une approche fortement conceptuelle où les idées trouvent leur justesse dans l’étude poussée des thèmes fondateurs du projet ; d’une part, une connaissance de la typologie et de la morphologie de la ville comme de la structure spécifique du lieu d’intervention, ainsi qu’une sensibilité particulière à la culture urbaine de Montréal.
À l’inverse des galeries de type « white box » qui visent l’absence de perception ou la disparition du bâtiment, fréquentes en art contemporain, l’approche retenue pour le 1700 LaPoste est l’exploitation du parti architectural Beaux-Arts d’influence né classique élaboré par D. J. Spence. S’inspirant de l’articulation du plan existant, des volumes et du langage de l’édifice patrimonial, l’architecte retient une volumétrie, du mobilier et un traitement des surfaces réminiscentes de l’occupation d’origine. La distribution des pièces s’articule toujours autour d’un hall central qui conduit, sans corridor, aux espaces attenants. Tout en maintenant une partie de la mezzanine, il libère le volume principal permettant d’en rétablir la perception et augmente de la sorte l’apport de lumière sur tous les étages.
La transformation & La Poste aujourd'hui
La transformation de l’immeuble qui abrite aujourd’hui le 1700 La Poste est un exemple remarquable de conservation et de réappropriation des espaces de qualité de la ville. Il constitue un témoin de l’histoire de la Petite-Bourgogne autour duquel peuvent dorénavant se greffer de nouveaux éléments, porteurs de l’avenir du quartier. Le 1700 La Poste appartient au patrimoine bâti de Montréal et le nom de l’architecte Luc Laporte y est désormais associé.
L’architecte Luc Laporte privilégie des assemblages dits nobles, dont la matérialité a fait l’épreuve du passage du temps : pierre, acier, bois, plâtre, peinture au pinceau. Le 1700 La Poste ne fait pas exception. Concentré sous la mezzanine, dans l’espace du hall originel, un ensemble de pièces de services (réception, vestiaire, bar d’appoint) est revêtu du même bois, favorisant de la sorte une unicité de lecture.