En ce début d’automne, le 1700 La Poste présente une exposition solo dédiée à l’artiste montréalais François Morelli. La carrière exceptionnelle de François Morelli se déploie sur quatre décennies, investissant sur plus de six disciplines artistiques à leur manière à travers le temps. Du dessin libre à l’estampe, de l’action publique à la performance et à l’installation in situ, l’œuvre de François Morelli trouve son fondement dans une pratique quotidienne du dessin, croisée d’une volonté constante d’intervenir dans le tissu social.

À travers une démarche très polyvalente, François Morelli s’intéresse aux notions de passage, de migration et de transformation. Il investit le corps comme sujet d’étude tant au niveau personnel qu’au niveau social et historique. L’œuvre traite des frontières entre mémoire collective et mémoire personnelle, des rapports entre le politique et le domestique, entre le tragique et le grotesque.

Avec François Morelli, la directrice du centre et commissaire de l’exposition, Isabelle de Mévius, entreprend de faire un bilan des 40 dernières années de travail de l’artiste en présentant plus d’une cinquantaine d’œuvres.

François Morelli: L'artiste

Le documentaire François Morelli l’artiste est présenté chaque 10 minutes après l’heure au sous-sol du 1700 La Poste du 6 octobre au 17 décembre 2017.

Le 1700 La Poste est fier de présenter FRANCOIS MORELLI L’ARTISTE, un documentaire produit dans le cadre de l’exposition rétrospective François Morelli. Cette seconde collaboration des Éditions de Mévius avec la réalisatrice Suzanne Guy dresse un portrait de l’artiste montréalais, parcourant ses 40 dernières années de travail artistique.

À travers l’œil de la cinéaste, le spectateur est amené à suivre l’artiste dans son quotidien, de son atelier à sa salle de classe où il enseigne à l’Université Concordia, puis, témoigne de rencontres émouvantes et de performances artistiques inédites, à Montréal et New-York. Les images sont signées du directeur de la photo Philippe Lavalette et le montage est de Yves Chaput. La musique originale est composée par David Thomas.

Biographie

François Morelli est né à Montréal en 1953. En 1975, il reçoit un baccalauréat de l’Université Concordia en concentration peinture et dessin (BFA). Il travaille et expose ensuite à Montréal entre 1975 et 1981 à la Galerie Don Stewart et participe à la création du centre Articule en 1979-1980. Il enseigne à l’Université du Québec à Chicoutimi en 1981. Il habite la région new-yorkaise de 1981 à 1991 et reçoit une maîtrise en installation et performance (MFA) du Mason Gross School of the Arts de l’Université Rutgers à New Brunswick, au New Jersey, en 1983. Il enseigne à l’Université Rutgers de 1983 à 1990, à la City University of New York et à la State University of New York à Manhattan entre 1985 et 1990. À son retour au Québec en 1991, il enseigne à l’Université du Québec à Trois-Rivières jusqu’en 1996. Il est professeur à l’Université Concordia depuis 1996, où il dirige le DLD (Drawing Lab Dessin) avec Eric Simon depuis 2012. Il a fait partie de la Galerie Horodner Romley de New York de 1993 à 1995, de la Galerie Christiane Chassay à Montréal de 1991 à 2004, et se joint à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal en 2006. Il est lauréat de plusieurs subventions du Québec, du Canada et des États-Unis, et séjourne au Studio du Canada à la Cité internationale des arts à Paris en 2004, au Studio du Québec à New York en 2011, et au Studio du Québec à Mumbai en 2015. En 1993, il reçoit le prix d’Excellence de la Biennale du dessin, de l’estampe et du papier d’Alma et, en 2007, le prix Louis-Comtois de la Ville de Montréal.

François Morelli propose un style pictural tout à fait original grâce à l’établissement d’un langage visuel qui s’énonce en forme de récit. Le travail de l’artiste devient dès lors un acte d’énonciation, fruit de son rapport transférentiel avec l’autre. L’autre est là, comme support de cette vérité intersubjective dont il veut rendre compte...

Contact

Heures d’ouverture

Du 6 octobre au 17 décembre 2017

Du mercredi au dimanche de 11h à 18h

Entrée libre

 

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.