Le 1700 LA POSTE est fier d’inaugurer son nouvel espace avec une première exposition à caractère rétrospectif du peintre et graveur Louis-Pierre Bougie. L’exposition propose une incursion dans l’œuvre de Bougie avec près de cent œuvres sur ses trois étages.

Cette exposition prend source au cœur du trait typique de l’artiste : celui que l’on retrouve dans ses carnets d’artiste — exposés ici pour la première fois —, mais aussi dans ses monotypes, ses dessins et ses peintures. L’encre, le rehaut et la pierre noire viennent ponctuer chacune des œuvres soigneusement sélectionnées sur plusieurs décennies.

Biographie

Louis-Pierre Bougie est né en 1946 à Trois-Rivières (Québec). Graveur émérite, peintre et sculpteur, Bougie est fort d’une carrière s’échelonnant sur plus de 40 ans. L’artiste entame ses études en tant qu’étudiant libre à la mythique École des Beaux-Arts de Montréal, et poursuit sa formation dans plusieurs ateliers, notamment en France à l’Atelier Champfleury où il apprend les techniques de lithographie, et chez Lacourière et Frélaut où il se spécialise en taille-douce et en eau-forte. Membre fondateur de l’Atelier Circulaire à Montréal, il contribue aujourd’hui au développement de la gravure au Québec en y accueillant des artistes émergents et de renommée internationale. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux, il a participé à plus d’une cinquantaine d’expositions solos et collectives au Canada et à l’étranger. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques au Canada et à l’étranger.

Les œuvres de Louis-Pierre Bougie se lisent comme un journal d’images qui racontent une vie où cohabitent la joie et l’exubérance, mais aussi le cri infini de l’angoisse devant l’incommunicabilité […]. À l’origine, il y a toujours le dessin, base du travail en atelier. Il grave ensuite pour en éprouver les contours et mettre les formes en perspective. Vient ensuite la présence discrète de la peinture […]. Bougie privilégie le travail du modèle à l’atelier, questionnant l’amour et l’amitié dans un jeu de corps entrelacés, étirés, tourbillonnants, en proie à de grandes tensions intérieures ou au rêve, en pleine lévitation.

Contact

Heures d’ouverture

Mercredi et jeudi de 11h à 18h
Vendredi de 11h à 19h
Samedi et dimanche de 11h à 17h

Entrée libre

 

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne-Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.