PRÉSENTATION

Le 1700 La Poste a le plaisir de présenter une nouvelle exposition consacrée à l’artiste Julie Ouellet, dès le 23 avril 2021.

Née au Saguenay–Lac-Saint-Jean en 1974, Julie Ouellet, dessinatrice et peintre, vit et travaille à Montréal.

L’ensemble de son œuvre semble se subdiviser en trois grandes phases, lesquelles se déploient en continuité l’une par rapport à l’autre ; la découverte de soi et du corps et son lien à l’autre, le motif du fil et son développement dans les nœuds, l’immersion dans le paysage et la contrainte d’avoir à se perdre.

Très fidèle à la pratique du dessin pour sa création, elle utilise d’abord le fusain pour un trait plus libre. Par la suite, dans une quête constante de matérialité, elle introduit une technique habituellement liée à la peinture : l’emploi de la cire fondue appliquée sur de la toile ou une surface en bois. L’artiste mélange alors le fusain, l’huile et les pigments colorés, qu’elle intègre à même la cire liquide afin de produire des explorations originales entre dessin et peinture.

Julie Ouellet introduit la ligne par ce fil qu’elle projette en avant et qui semble relier chaque étape de sa production. Elle en maîtrise le tracé en gestes contenus selon des règles qu’elle établit. Quand cela devient redondant ou répétitif, elle casse le rythme et repart dans une nouvelle direction.

« Je commence à travailler, dit-elle, et j’établis un certain nombre de contraintes au fur et à mesure de l’avancement du dessin, comme cela vient, et puis il faudra longtemps avant que je ne brise la loi. Il faut que surgisse un empêchement ou un accident pour que s’imposent de nouveaux chemins, qui conduiront à de nouvelles contraintes. »

Julie Ouellet, à travers toute son œuvre, partage avec nous la leçon philosophique du paradoxe qui existe dans la contrainte qu’elle s’impose à elle-même, qui semble être une restriction alors qu’étrangement, c’est ce cadre qui lui permet de se perdre pour trouver son art.

· · · · ·

Un documentaire réalisé par Bruno Boulianne sera présenté en continu pendant les heures d’ouverture. Un catalogue préfacé par Isabelle de Mévius avec des textes signés par Ginette Michaud et Mario Côté accompagnera cette exposition.


Pour vous assurer une visite sécuritaire, plusieurs mesures ont été mises en place dans le respect des normes décrétées par la santé publique. Notamment, le port du masque sera obligatoire tout au long de votre visite.

Les visites se feront sur réservation uniquement. Pour réserver une plage horaire, cliquez sur le lien ci-dessous, ou appelez-nous au (438) 384-1700. Vous pouvez également nous contacter par courriel à info@1700laposte.com.


RÉSERVEZ VOS PLACES


BIOGRAPHIE

Julie Ouellet, dessinatrice originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, réside et travaille à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat (2001) et d’une maîtrise (2019) en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est lauréate de la bourse de recherche François-Xavier Marange de la Fondation de l’UQAM (2017), qui comprend une résidence à l’Atelier Circulaire de Montréal pour une durée d’un an (2020). Julie Ouellet enseigne le dessin à l’Université Sherbrooke depuis 2019 et à l’École de design de l’UQAM depuis 2021. Son travail est représenté depuis 2003 par la Galerie Simon Blais à Montréal.

Forte d’un impressionnant éventail d’œuvres peintes et dessinées à l’embranchement de la figuration et de l’abstraction, Julie Ouellet s’intéresse au trait et à sa propension à faire voyager et errer. L’artiste se questionne sur ce qui dicte ou influence le parcours entre la main qui trace et l’œil qui voit, et sur ce qui peut interférer entre les deux. Ses récentes expérimentations l’ont amenée à travailler en pleine nature et à réaliser des œuvres éphémères. Julie Ouellet poursuit aujourd’hui sa réflexion en explorant la technique de l’eau-forte en gravure.

Julie a participé à de nombreuses expositions solos et collectives à Montréal et à Toronto. Ses tableaux figurent dans la collection du musée Pointe-à-Callière à Montréal ; dans plusieurs collections d’entreprises, dont l’Alcan, la Banque Nationale, Loto-Québec et le Cirque du Soleil ; ainsi que dans des collections privées.


Photo_JulieOuellet


Capsule I: Isabelle de Mévius

Contact

Nos heures d’ouverture
dès le 23 avril

Du mercredi au dimanche
11h à 18h


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Boutique : 

Écrivez à Florence Chapdelaine D. à l’adresse courriel florence@1700laposte.com pour placer une commande de catalogue(s).

Visites guidées (SUSPENDUES)  :

Du mercredi au dimanche, des visites de groupe gratuites sont offertes à tous et à toutes. Afin de s’assurer de la disponibilité des médiatrices, planifiez votre visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel florence@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.