Le 1700 La Poste a le plaisir de vous présenter une exposition consacrée à l’artiste montréalais Jean-Pierre Larocque. Sculpteur reconnu pour l’originalité de sa démarche et sa maitrise innovatrice de la matière, le céramiste Jean-Pierre Larocque est aussi peintre et dessinateur.

Dominée par le fusain et l’argile, son œuvre échappe à la particularité d’une époque et d’une culture et semble puiser dans la mémoire même de la matière pour retrouver en elle les gestes immémoriaux de l’humanité. Il dessine par soustraction et sculpte par accumulation de matière et de textures, accordant préséance à l’interprétation du sujet plutôt que sa représentation naturaliste.

 

Jean-Pierre Larocque
Le fusain et l’argile

La Fondation Internationale Isabelle de Mévius est fière de présenter ce documentaire réalisé par Bruno Boulianne.

Après une quinzaine d’années de déambulations artistiques et académiques dans différentes écoles et universités américaines, le peintre et céramiste Jean-Pierre Larocque rentre à Montréal au tournant des années 2000.

Dans ce film portait, l’artiste nous ouvre les portes de ses ateliers. Maniant le charbon de bois « à reculons » et triturant l’argile comme autant de couches de peau, nous découvrons un créateur d’une insondable sensibilité , façonnant des oeuvres intrigantes, envoûtantes qui se jouent du temps et des époques tout en nous rappelant nos propres fantômes d’humanité.

 

Le documentaire est présenté au 1700 La Poste durant les heures d’ouverture de l’exposition.

 

Né à Montréal en 1953, Jean-Pierre Larocque suit une formation en dessin et en gravure à l’UQAM. Plus tard, il se consacre à la céramique, qu’il étudie à l’Université Concordia pour ensuite obtenir une maîtrise de l’Université Alfred de New York. Jean-Pierre Larocque est reconnu comme l’un des sculpteurs-céramistes importants du Canada. Il réalise également des peintures et des gravures, parallèlement à sa pratique sculpturale.

Ayant vécu et enseigné aux États-Unis pendant une dizaine d’années, l’artiste entreprend également de nombreux voyages en Europe et en Asie. Jean-Pierre Larocque a réalisé plus de 20 expositions solos, dont une quinzaine aux États-Unis. Ses sculptures se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques, dont celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Detroit Institute of Arts et du Houston Museum of Fine Arts. L’exposition solo Trapping Shadows a inauguré le nouveau Gardiner Museum of Ceramics de Toronto en 2006. Jean-Pierre Larocque réside et travaille à Montréal.

Contact

Nos heures d’ouverture

Du mercredi au dimanche
De 11h à 18h

Entrée libre

 


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Du mercredi au dimanche, des visites de groupes gratuites sont offertes à tous et à toutes. Elles peuvent avoir lieu à tout moment, mais il est également possible de planifier la visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel info@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.