Gilles Mihalcean
«Les sculptures de Gilles Mihalcean sont principalement élaborées par assemblage d’éléments hétéroclites lesquels forment une nouvelle entité ; les propriétés des formes et des matériaux utilisées sont détournées de leur fonction première et produisent ensemble un nouvel objet imaginaire métaphorique. L'artiste ouvre ainsi son œuvre à plusieurs interprétations qui agissent par effets de surprise, déroutant le spectateur.»
Extrait du texte Gilles Mihalcean et les états d’être de l’homme par Isabelle de Mévius
Le 1700 La Poste a le plaisir de présenter une exposition consacrée au sculpteur montréalais Gilles Mihalcean. Réunissant plus de trente œuvres réalisées entre 1991 et 2021, cette exposition est articulée autour des notions de retournement et de détournement. Le sculpteur élabore des constructions imaginaires et ludiques dans lesquelles se conjuguent différents styles artistiques. Par son travail d’assemblage d’objets fabriqués ou trouvés, il modifie leur fonction première pour en détourner le sens. Déjouant les perceptions du spectateur, ses œuvres deviennent des métaphores visuelles dont le récit narratif peut prendre autant de formes qu’il y a de regards. Reconnu pour sa contribution au renouveau de la sculpture dans les années 1980, Gilles Mihalcean privilégie une approche poétique et narrative de l’art. Fortement attaché à son identité québécoise, il cherche à susciter des réflexions philosophiques sur la nature de l’homme et sur son lien au corps social. Un catalogue préfacé par Isabelle de Mévius réunit un essai de Laurier Lacroix, un entretien avec Gilles Mihalcean mené par Charles Guilbert et des écrits signés par l’artiste.
Né à Montréal en 1946, Gilles Mihalcean pratique la sculpture depuis plus d'une cinquantaine d'années. Fort d'un grand savoir-faire, il a su se forger une renommée tant nationale qu'internationale. Il réalise en 1969 sa première œuvre (Cancer, 1969) et le Musée d'art contemporain de Montréal en fait l'acquisition la même année. Sa carrière d'artiste professionnel est jalonnée de nombreux prix et bourses. Il est notamment récipiendaire du Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada (1987), de la bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle (2005-2007), du prix Paul-Émile Borduas (2011) et récemment, d'un doctorat honoris causa de l'Université Concordia (2019). Gilles Mihalcean est représenté par la Galerie Laroche/Joncas.
Les sculptures de Gilles Mihalcean ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France et en Italie. Son travail a notamment fait l'objet d'une exposition rétrospective au Musée d'art contemporain de Montréal en 1995. Mihalcean a réalisé de nombreux projets d'art public et d'intégration des arts à l'architecture qui parsèment le paysage culturel montréalais et québécois, dont La peur (Place D'Youville, 1993), le Monument à la Pointe (Pointe-Saint-Charles, 2001), Printemps (Centre universitaire de santé McGill, 2014, Paquets de lumière (Quartier des spectacles, 2017) et plus récemment Androïdes (Domaine Forget de Charlevoix, 2021).
Les Éditions de Mévius
Gilles Mihalcean
Ce catalogue préfacé par Isabelle de Mévius réunit un essai de Laurier Lacroix, un entretien avec Gilles Mihalcean mené par Charles Guilbert et des écrits signés par l’artiste.
- PUBLICATION
- Octobre 2021
- FORMAT
- 12,25 x 9,5 x 1 po
- ISBN
- 978-2-9816657-7-5
- RELIURE
- Rigide
- COLLECTION
- Art et essai
- NOMBRE DE PAGES
- 180
- Auteurs
- Isabelle de Mévius, Laurier Lacroix, Charles Guilbert, Gilles Mihalcean
- Photographie
- Gilles Blanchette, Michel Dubreuil, Denis Farley, Béatrice Flynn, Martin Gauthier, Louis Joncas, François Lafrance, Louis Lussier, Guy L’Heureux, Gilles Mihalcean, Richard-Max Tremblay