Biographie
Geneviève Cadieux est née en 1955 à Montréal où elle vit et travaille. Son oeuvre explore le champ d’interférence du passage des images obtenu par les modes d’enregistrement et de production de l’image photographique. La forme de présentation de son travail dans le lieu muséal et public s’inspire de la mise en scène de l’espace théâtral et cinématographique, des stratégies publicitaires et de leurs effets sur l’individu. Elle se consacre à la production d’images photographiques et d’installations de grande échelle dont les sujets sont la représentation du corps humain, le paysage, défini comme un lieu de rencontre du corps et de l’esprit. Elle s’intéresse à la transcription de l’image photographique et à l’intégration de l’oeuvre d’art en milieu urbain, à sa visibilité, à l’effet qu’elle exerce sur le citadin et à la manière dont elle marque et identifie un lieu.
Geneviève Cadieux, depuis 2002, est professeure agrégée au Programme de photographie de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal. Artiste invitée, elle a enseigné au College of Architecture de l’Université d’Illinois à Chicago à l’Universitat Politècnicat de Valencia en Espagne, à l’École d’art de Grenoble et à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris.
En 1993, elle s’est mérité le prestigieux prix Deutscher Akademischer Austauschdienst (Berlin), elle reçoit en 2011 un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour l’excellence de son travail artistique, elle est reçue membre de l’Académie royale du Canada en 2014.