Le 1700 La Poste a le plaisir de vous présenter une exposition consacrée à l’artiste montréalaise Geneviève Cadieux. Dans ses installations photographiques d’imposantes dimensions, elle aborde le corps humain comme un paysage et s’intéresse à celui-ci dans la perspective du portrait. Une sélection d’œuvres réalisées entre 1993 et 2020 met en relation ces deux corpus dans lesquels l’artiste a su capter le passage du temps par un jeu d’échelles et de lumière.

Une monographie préfacée par Isabelle de Mévius et accompagnée des textes de Vincent Bonin et Ji-Yoon Han, publiée par Les Éditions de Mévius, est offert sur place. Un court documentaire sur l’artiste et réalisé par Bruno Boulianne est présenté en continu pour la durée de l’exposition.

Capsule Isabelle de Mévius

Biographie

Geneviève Cadieux est née en 1955 à Montréal où elle vit et travaille. Son oeuvre explore le champ d’interférence du passage des images obtenu par les modes d’enregistrement et de production de l’image photographique. La forme de présentation de son travail dans le lieu muséal et public s’inspire de la mise en scène de l’espace théâtral et cinématographique, des stratégies publicitaires et de leurs effets sur l’individu. Elle se consacre à la production d’images photographiques et d’installations de grande échelle dont les sujets sont la représentation du corps humain, le paysage, défini comme un lieu de rencontre du corps et de l’esprit. Elle s’intéresse à la transcription de l’image photographique et à l’intégration de l’oeuvre d’art en milieu urbain, à sa visibilité, à l’effet qu’elle exerce sur le citadin et à la manière dont elle marque et identifie un lieu.

Geneviève Cadieux, depuis 2002, est professeure agrégée au Programme de photographie de la Faculté des Beaux-arts de l’Université Concordia à Montréal. Artiste invitée, elle a enseigné au College of Architecture de l’Université d’Illinois à Chicago à l’Universitat Politècnicat de Valencia en Espagne, à l’École d’art de Grenoble et à l’École nationale supérieure des beaux-arts à Paris.

En 1993, elle s’est mérité le prestigieux prix Deutscher Akademischer Austauschdienst (Berlin), elle reçoit en 2011 un prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques pour l’excellence de son travail artistique, elle est reçue membre de l’Académie royale du Canada en 2014.

Contact

FERMETURE DE L’EXPOSITION GENEVIÈVE CADIEUX

Suite au maintien des restrictions gouvernementales pour les régions en zone rouge, nous sommes extrêmement désolés de devoir mettre un terme à l’exposition Geneviève Cadieux, qui devait à l’origine se terminer le 20 décembre 2020.

Nos heures d’ouverture
(Fermeture temporaire)


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Boutique : 

Écrivez à Florence Chapdelaine D. à l’adresse courriel florence@1700laposte.com pour placer une commande de catalogue(s).

Visites guidées (SUSPENDUES)  :

Du mercredi au dimanche, des visites de groupe gratuites sont offertes à tous et à toutes. Afin de s’assurer de la disponibilité des médiatrices, planifiez votre visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel florence@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.