Artiste hollandaise née en 1961 à La Haye, Elly Strik vit actuellement à Bruxelles et y travaille son art tout en enseignant à l’Académie royale des beaux-arts de La Haye.

Les références de l’artiste sont le fruit d’une recherche intellectuelle et philosophique sur de grands hommes qui ont marqué notre civilisation. Elles s’inspirent aussi de l’esthétique des œuvres de peintres qui ont engendré des changements déterminants dans l’évolution de l’art depuis la fin du XIXe siècle.

Pour Elly Strik, la voix des anciens guide nécessairement nos pas dans ce lien entre le passé et le présent. Pour cette première exposition au Canada, elle leur rend hommage par l’installation To All the Long Gone Darlings. And to You

À travers les nombreuses facettes du féminin, l’artiste interroge le statut de la femme aussi bien que sa quête d’elle-même. Elly Strik a travaillé plusieurs visages voilés sur chacun desquels elle dépose une vision subjective différente selon son état d’âme.

Elle fait la démonstration d’une dualité existentielle qui peut être vécue par ses personnages féminins, cette possible hésitation entre l’une ou l’autre attitude dans la vie. L’une plus transparente et axée sur l’univers et l’autre tourné vers l’intérieur dans les profondeurs de l’âme.

Elly Strik vit des liens profonds avec les différents supports naturels pour l’expression de son art. Toute son œuvre est sur papier, ses matériaux de prédilections sont le graphite — qui viendrait « d’explosions d’étoiles », dit l’artiste —, les cendres qu’elle recueille de la combustion du bois de son poêle et les pigments qu’elle ajoute à la peinture à l’huile.

Cette exposition nous fait entrer dans un triple univers : le retour aux références du passé sur le plan culturel, la question du féminin à travers les âges et la relation dynamique au cosmique.

Contact

Heures d’ouverture

Du mercredi au dimanche
11h à 18h

Entrée libre

 

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


Du mercredi au dimanche, des visites de groupes gratuites sont offertes à tous et à toutes. Elles peuvent avoir lieu à tout moment, mais il est également possible de planifier la visite à l’avance en communiquant avec Florence Chapdelaine D. par téléphone au (438) 384-1700 ou à l’adresse courriel info@1700laposte.com.

Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.