Présentation

Ouvrage abondamment illustré en couleurs avec les œuvres de l’artiste.

Sur l’artiste

L’architecte Luc Laporte (1942-2012) est né à Montréal et y a oeuvré toute sa vie. Au-delà d’un riche patrimoine architectural, il laisse une marque importante à Montréal. Luc Laporte a conçu les plus beaux restaurants de Montréal où se donnent chaque soir de nouvelles représentations du spectacle de la vie montréalaise. Toujours à la mode, jamais démodés, les lieux qu’il a créés sont généreux et rassembleurs. On reconnaît au premier coup d’oeil son sens de l’espace, l’importance accordée à l’utilisation de la lumière naturelle, le juste équilibre entre tradition européenne

et modernité nord-américaine et sa méticuleuse sélection des matériaux. La SAT, l’Express, le pavillon du Bassin Bonsecours, chez Laloux, Leméac, le Club Soda et le défunt mais toujours visionnaire Lux de la rue Saint-Laurent ont posé les premiers jalons d’une montréalité rayonnante bien avant que le terme « Montréal l’internationale » ne soit en vogue.

Luc Laporte était aussi passionné d’urbanisme. Mû par son amour de la Cité, il ratissait sa ville comme un cultivateur arpente ses terres, rêvant de semer ici et là des îlots de civilité. Chaque fois qu’il faisait émerger une oeuvre du sol, elle semblait y avoir poussé, évidente et lumineuse, comme si elle avait été là depuis toujours. Les Montréalais peuvent toujours le visiter dans chacun des lieux qu’il a signés où son talent brille encore et pour longtemps. Cet amoureux de Paris a habilement su adapter le style de la brasserie française au contexte montréalais. Il a créé une architecture d’intérieur qui semble sans effort, traverse le temps sans broncher, en plus de s’embellir avec la patine et l’usure. Hors du temps, hors des modes, mais jamais ennuyeuse.

Le livre

Tout comme l’exposition, ce catalogue se veut essentiellement un hommage à Luc Laporte, l’architecte, l’artiste, le visionnaire et l’humaniste. Qualifié de « prince solitaire, constamment entouré d’amis », Luc Laporte aimait la beauté, tant dans l’architecture que dans la vie. Il aimait les proportions justes. Le catalogue regroupe une série de témoignages de ses amis artistes, écrivains photographes et proches collaborateurs. Sans vouloir être exhaustive, cette publication propose un survol des réalisations et inédits de l ‘architecte qui a marqué l’urbanité montréalaise.

Contact

Heures d’ouverture

Mercredi au vendredi, de 11h à 18h
Samedi et dimanche, de 11h à 17h

Entrée libre

 

+ + Veuillez noter qu’il n’y a pas d’exposition présentée actuellement au 1700 La Poste. + +

Nos bureaux sont ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.


Pour rester à l'affût de nos événements:

Isabelle de Mévius
Directrice générale et artistique

Roger Lupien
Directeur administratif

Anne-Sophie La Haise
Adjointe coordonnatrice


 Pour les visites de groupe, veuillez nous contacter au (438) 384-1700, ou via info@1700laposte.com
Merci de noter que le 1700 La Poste n’est pas disponible pour la location.